Le Colley, mon chien préféré !

Il est un secret de polichinelle que le Colley est ma race de chien préférée. Il me fait donc plaisir de vous faire un cours résumé de la race.

Originaire d’Écosse, le Colley est un chien très doux et affectueux, faisant de lui un merveilleux compagnon. La popularité de la race fût grandement marquée par le célèbre personnage Lassie et demeure même à ce jour l’un des chiens les plus appréciés du monde.

Chien de grande race, le poids moyen des mâles se situe entre 60 et 70 lbs et 50 à 65 lbs pour les femelles. Il y a deux variétés de Colleys qui les distinguent uniquement par leur type de poil, soit le Colley à poil long (pelage très dense avec un sous-poil doux et une crinière très abondante) et le Colley à poil court (pelage plat et dur avec un sous-poil dense).

Plusieurs couleurs de robe possibles : sable (de beige pâle à acajou foncé), tricolore (prédominance de noir, du blanc et  des taches feu) et le bleu merle (gris bleu argenté, blanc et marbré de noir avec taches feu). Toutes les robes présentent du blanc au niveau du col, le poitrail, les pattes et la pointe de la queue.

Son espérance de vie moyenne est de 12 à 15 ans.

Au niveau du tempérament, le Colley est affectueux et très attaché à ses humains. Il est doux et sensible et n’aime pas les environnements de conflits. Amical avec les inconnus (humain et animal) et patient avec les enfants, c’est un bon chien de famille.

Ce chien de berger aime les grandes marches et courir en plus de démontrer un talent pour l’agilité.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s